Afghanistan-Europe

non-profit organisation
Plan du site | Contact
French

The objectives of the association

AFGHANISTAN-EUROPE aims at providing support to vulnerable people in Afghanistan, particularly to women and children, in order to promote their empowerment and enable them to take an active part in the social and economic development of Afghanistan.

AFGHANISTAN-EUROPE suppports the initiatives of Afghans who care for the future of their country. These initiatives should aim particularly at women's empowerment and the empowerment of the most vulnerable/unfavoured citizens. The future of Afghanistan cannot be without economic growth and the participation of all to development.

AFGHANISTAN-EUROPE tries to be their representative vis-à-vis the members, as well as vis-à-vis donors. In this context, we have two missions: raise awareness to the situation and the needs in Afghanistan, and raise the necessary funds to carry out the activities which have been identified as able to contribute to a better future.

haut de page

Philosophy

AFGHANISTAN-EUROPE non-profit organisation is a team of volunteers. The 'Assemblée générale' and the 'Conseil d'administration' (board of directors) are the bodies. The statutes are published in the Belgian Official journal (moniteur belge) under the reference 192334. The 'Assemblée générale' is composed of all members who have paid the membership fee; this body meets once a year.

The costs linked to the functioning of the organisation are very low and limited to legal obligations (publications in the 'Moniteur', etc.) and to correspondance: annual newsletter sent to the members, announcement of events, fund raising, acknowledgements.

In general all the activities are covered by the organisation's fonds propres, which come from donations, membership cotisation, mécénat and profit of events which we organise.

Afghanistan is one of the poorest and undeveloped countries in the world. Its people suffered occupation, wars, repression and terror for nearly 30 years. The country was cut from the rest of the world and inaccessible for years. A lot of organisations (international organisations, national and international NGOs, associations, ...) are currently in the country to try and support development.

One can apprach development aind in several ways. In a country like Afghanistan, deeply hit materially, culturally and psychologically, it is important to rebuild on solid basis. It is necessary to propose to gain or regain elementary knoledge such as reading and writing. It is not less necessary to do it in such a way that it takes roots. Given the past history, this is not an easy task. This is the reason why it is important to carry out the actions in a way, and rythm, allowing that they are absorbed in a sustainable way.

This is why our projects are implemented exclusively by Afghan staff, particularly those who stayed in their country throughout the difficult years, and also those who returned from neighbouring countries; those who realise that reading and writing  can make a difference in life and who can witness thatthis is a key entry point to adapt to a world which is constantly changing. Knowing how to read and write: a way for some, an aim for others, a hope for others. Our local staff feels it is important to help vulnerable people. They share and disseminates their knowledge: read, write,  count, structure, bring support and joy... They are the people we count on and that we encourage. We do not have any expat staff. This means that our activities can keep on even if security conditions deteriorate in such a way that non Afghan staff should evacuate the country.

Our missions are the necessary link between Afghanistan and Europe and are a chance for fruitful exchanges as weel as to see progress.

haut de page

History from 1999

AFGHANISTAN-EUROPE was set up in the summer of 1999, when most of Afghanistan was under taliban rule. We felt concerned by Afghan women's condition and everyday life and we thought it was important to inform the authorities, the media and the public about this dramatic situation.

During the first three years of its existence, the association focused on information and awareness raising activities, such as:


In 2002, soon after our first mission to Afghanistan, our first project was designed, in cooperation with the ULB and supported by the Belgian Ministry of Foreign Affairs: a carpet weaving workshop for widows. From this period, our priority became the support to activities in Afghanistan: at the request of the beneficiaries of this first project, we launched the first literacy classes for women. The great success of these classes encouraged us to make them become our main activity.

haut de page

The Board of Directors







Suzanne Notte - president. Khalil Alem -  vice-president. Martine Piecq - secretary. Kamel Daoud - trésorier. Litsa Campouridès - administratrice. François Carton - administrateur.


The Afghan team


























haut de page

Budget

OUR ANNUAL EXPENSES
Year Cost of projects Running cost of org
2013


2012
64.239 €
853 €
2011
54.190 €
929 €
2010 30.075 € 847 €
2009 19.635 € 832 €
2008 14.690 € 570 €
2007 12.270 € 298 €
2006 18.798 € 342 €

OUR RESOURCES (in 2010)
Activities organised by the assoc: 53,3 %
Donations: 25,0 %
Mécénat: 17,3 %
Membership fees: 2,6%
Misc: 1,8%

haut de page

Afghanistan-Europe

association sans but lucratif
Plan du site | Contact
English

Les objectifs de l'association

L'association sans but lucratif (a.s.b.l.) AFGHANISTAN-EUROPE s'est donné pour but de fournir un soutien aux populations les plus vulnérables et démunies d'Afghanistan, en particulier les femmes et les enfants, pour leur permettre de s'émanciper et de participer pleinement au développement social et économique de leur pays, et ce dans un souci d'équité.

AFGHANISTAN-EUROPE soutient les initiatives des Afghanes et des Afghans qui ont une vision pour 'avenir de leur pays et particulièrement ayant pour but de favoriser l'autonomisation des femmes et des citoyens les plus défavorisés. L'avenir de l'Afghanistan passe par le développement économique et la participation de tous à ce développement.

AFGHANISTAN-EUROPE se veut leur porte-parole auprès de ses membres et sympathisants, ainsi que des bailleurs de fonds. Dans ce contexte, notre mission est double: faire connaître la situation et les besoins sur place, et rechercher les fonds nécessaires à la réalisation des activités identifiées comme pouvant contribuer à un avenir meilleur.

haut de page

Philosophie

L'asbl AFGHANISTAN-EUROPE est constituée d'une équipe entièrement bénévole. L'Assemblée générale et le Conseil d'administration en sont les organes. Ses statuts, renouvelés conformément à la nouvelle loi sur les asbl, sont publiés au moniteur belge du 30/12/2005 sous la référence 192334. L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et sympathisants en règle de cotisation; elle se réunit une fois par an.

Les coûts liés au fonctionnement de l'asbl sont tout à fait négligeables et limités à des obligations légales (publications au Moniteur) et à de la correspondance: lettre annuelle aux membres, annonce d'un événement, recherche de fonds, remerciements.

Toutes les activités actuellement en cours sont financées sur les fonds propres de l'a.s.b.l., constitués de dons de sympathisants, cotisation des membres, mécénat et bénéfice d'événements que nous organisons.

L'Afghanistan est un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Sa population a subi, pendant près de 30 années, occupation, guerre, répression, terreur. Le pays a été coupé du monde et inaccessible durant de longues années. Aujourd'hui, de nombreuses organisations (organisations internationales, ONG nationales ou internationales, associations, ...) sont présentes dans le pays et s'efforcent d'apporter leur soutien à son développement.

Il y a diverses manières d'aborder l'aide au développement. Dans un pays comme l'Afghanistan, touché très profondément matériellement, culturellement et surtout psychologiquement, il est nécessaire de rebâtir sur des bases solides. Non seulement faut-il proposer le (ré)apprentissage de connaissances élémentaires comme lire et écrire, mais encore faut-il que cet apprentissage prenne racine. Le terrain s'y prête difficilement. C'est pourquoi il est important de mener les actions à un rythme permettant d'être assimilées de façon durable.

Pour cela, nous nous appuyons sur du personnel exclusivement afghan: ceux qui ont traversé toutes ces années difficiles sans avoir quitté leur pays, mais aussi ceux qui sont retournés après avoir pu trouver asile dans un pays voisin. Ceux pour qui la valeur de savoir lire et écrire fait une différence dans la vie et qui peuvent donc témoigner devant les autres qu'il s'agit du point d'entrée indispensable pour s'adapter dans le monde d'aujourd'hui en constante évolution. Savoir lire et écrire: un moyen pour certains, un objectif pour d'autres, un espoir pour d'autres encore. Notre équipe locale a à cœur d'aider les personnes les plus démunies. Elle partage et dissémine son savoir: lire, écrire, compter, structurer, apporter de l'aide matérielle, donner de la joie... C'est sur elle que nous comptons et c'est elle que nous encourageons. Nous n'avons recours à aucun personnel expatrié. De ce fait, nos activités peuvent poursuivre leur cours même en cas de détérioration grave des conditions sécuritaires nécessitant éventuellement l'évacuation de personnel non afghan.

Nos missions sur place sont le lien nécessaire entre Afghanistan et Europe et sont l'occasion d'échanges fructueux, de constater les progrès effectués, de mises au point parfois et de soutien aux efforts de celles et ceux qui veulent faire évoluer la situation.

haut de page

Historique à partir de 1999

AFGHANISTAN-EUROPE a été créée en été 1999, alors que la plus grande partie de l'Afghanistan subissait le joug des taliban. La vie quotidienne et le sort des femmes afghanes nous avaient alors interpellés et nous nous sommes fait un devoir d'informer les pouvoirs publics, les médias et la population sur cette situation inacceptable, tout en rappelant que, contrairement à ce que beaucoup pensaient, cet état de fait n'était nullement caractéristique de l'Afghanistan, ni un phénomène endémique, et qu'il y avait des régions où les Afghans jouissaient d'un certain nombre de droits et qui accueillaient les réfugiés fuyant les taliban.

Pendant les 3 premières années de son existence, l'a.s.b.l. s'est consacrée à des activités d'information et de sensibilisation, telles que :


Dès 2002, après notre première mission sur place, a pris forme notre premier projet, en collaboration avec l'ULB et soutenu par le Ministère des Affaires étrangères: l'atelier de nouage de tapis. A partir de ce moment-là, notre priorité est devenue le soutien des activités en Afghanistan: à la demande des femmes bénéficiaires de ce premier projet, nous avons lancé les premiers cours d'alphabétisation. Le succès de ces cours nous ont encouragés à en faire notre activité phare.

haut de page

Le Conseil d'administration







Suzanne Notte - présidente. Khalil Alem -  vice-président. Martine Piecq - secrétaire. Kamel Daoud - trésorier. Litsa Campouridès - administratrice. François Carton - administrateur.


L'équipe afghane




























haut de page

Budget

NOS DEPENSES ANNUELLES
Année Coûts projets Fonctionnement asbl
2014
53.918 €
831 €
2013
72.527 €
967 €
2012
64.239 €
853 €
2011
54.190 €
929 €
2010 30.075 € 847 €
2009 19.635 € 832 €
2008 14.690 € 570 €
2007 12.270 € 298 €
2006 18.798 € 342 €

NOS RESSOURCES (en 2014)
Subside:
 79,5 %
Activités organisées par l'asbl: 4,9 %
Dons de particuliers: 13,5 %
Mécénat: 0 %
Cotisations: 1,7%
Divers:  0,5%

haut de page