Afghanistan-Europe

association sans but lucratif
Plan du site | Contact
  English

Toutes nos activités sont situées dans l'Ouest de l'Afghanistan, dans la province de HERAT.

Alphabétisation


Alphabétisation de femmes en milieu rural

Visionner un film de 13 mn
pour comprendre pourquoi nous agissons.



gb gb
gb
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir


Nos classes d'alphabétisation ont commencé à s'implanter en 2008, d'abord au nombre de trois et dans le district de Koshk (près de la frontière avec le Turkménistan). Au fil des années, le réseau s'est étendu et depuis début 2012, le Centre Gawharshad Begum a la responsabilité d'organiser et de suivre les activités de 25 classes d'alphabétisation de femmes, toutes dans des villages différents, dans les districts d'Injil et de Gozara ainsi que dans certains districts périphériques de l'agglomération de Hérat. Depuis que cette activité existe, 51 classes en ont bénéficié, soit près de 1.700 femmes au total.

Bogo Centre Gawharshad Begum


Notre programme d'alphabétisation est d'une durée de 36 mois et se divise en deux modules:

Un module de 18 mois d'aphabétisation pure qui a pour but de permettre aux femmes et jeunes filles vivant en milieu rural d'acquérir la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ainsi que de quelques connaissances scolaires de base. Les cours sont dispensés 3 heures par jour, à raison de 6 jours par semaine.

Un module de 18 mois de "développement personnel" qui a pour but de consolider et d'approfondir les connaissances acquises au cours du module précédent, l'objectif final étant de renforcer la capacité des femmes à jouer un rôle actif dans la société civile. Il s'agit d'apprendre à s'exprimer et à exprimer une opinion, à débattre ensemble et à s'informer sur des questions diverses telles que la santé et l'hygiène, les droits, l'enseignement civique, les droits de l'homme, l'égalité hommes/femmes, le rôle de la femme dans la société et dans la famille. Le principal matériel qui sert de base à cette activité est le magazine féminin "Roz". Les sujets abordés sont très diversifiés et le contenu est tout à fait adapté au contexte afghan.

Dans les deux modules, les cours sont complémentés de séminaires thématiques sur des sujets de société intéressant particulièrement les femmes. Depuis juillet 2013, une femme médecin, le Docteur Sorosh, collabore avec le Centre Gawharshad Begum en donnant des séances d'information sur différents aspects liés à la santé. Un premier cycle consacré à la puberté féminine jusqu'à l'âge adulte vient de se terminer. La Dr Sorosh s'est déplacée dans chacun des 25 villages. Un immense succès a été au rendez-vous de cette activité. Un nouveau cycle est en préparation.

Au cours des visites qu'effectuent les membres de l'asbl, on peut constater toujours beaucoup d'enthousiasme et d'assiduité de la part des élèves ainsi qu'un taux de participation remarquablement élevé.

village1 village2 village1
village1 gb
village1



Implication des autorités locales

Les demandes de cours d'alphabétisation sont soumises soit par des femmes de leur propre initiative, soit par les autorités locales des villages: maires, Conseils des villages ou encore Conseils des femmes. L'accord avec les villages prévoit que les autorités locales:
•    mettent à disposition un local adapté pour accueillir une trentaine de femmes;
•    présentent des candidates parmi lesquelles une enseignante sera sélectionnée sur base d'un test d'aptitude;
•    fournissent une liste comportant suffisamment de femmes intéressées, sur base volontaire, de suivre les cours (minimum 20 personnes);
•    soient garantes de la sécurité des participantes aux cours.


gb

Discussions avec les autorités locales
au Centre Gawharshad Begum
Signature du contrat  Discussions avec les autorités locales
dans le village


Séminaires mensuels au Centre Gawharshad Begum
Chaque mois, les enseignantes de tous les 25 villages se réunissent en séminaire. Elles ont ainsi l'occasion:
  • de mieux se connaître,
  • de partager leurs expériences,
  • de parler de leurs difficultés et d'y trouver des solutions,
  • d'aborder des sujets de société ou d'actualité qui leur tiennent à coeur et dont elles vont parler dans leurs classes,
  • d'améliorer leurs méthodes d'enseignement
gb


gb gb gb
Formation pédagogique dispensée par notre partenaire Solidarité Afghanistan Belgique
au Centre Gawharshad Begum en septembre 2011


Visualisez la carte des environs de Hérat. C'est volontairement que les noms villages ne sont pas cités, pour ne pas mettre en péril la sécurité des femmes qui travaillent avec nous. Ainsi nous essayons de garantir que le déroulement des activités ne soit pas menacé.

Des résultats

Regardez quelques pages d'écriture, oeuvres de nos élèves ayant appris à lire et à écrire tout récemment. Une représentation de la femme afghane, esquissée par une classe d'un des villages. Cliquez pour agrandir l'image:
ecriture1
affichefemme

Alphabétisation au Centre Gawharshad Begum

Le Centre Gawharshad Begum est situé dans la banlieue de Hérat, à environ un quart d'heure en voiture du centre de la grande ville. Cette structure est née en 2003 pour abriter les activités d'un atelier de nouage de tapis destiné à soutenir des veuves. En 2004 se sont ajoutés des cours d'alphabétisation à l'intention des ouvrières et des apprenties. Fin 2005, les activités de nouage ont été interrompues faute de financement. L'alphabétisation a été étendue à d'autres femmes du village et des environs souhaitant apprendre à lire et à écrire. Parallèlement ont démarré les activités de soutien et de rattrapage scolaire afin de répondre aux demandes répétées de la population. Constituée en association locale, cette structure s'est muée petit à petit en centre social qui a parfaitement sa place dans l'environnement actuel.

Actuellement, des cours d'alphabétisation sont toujours dispensés au Centre Gawharshad Begum, à titre gratuit, aux femmes qui en font la demande. Etant donné que nous sommes là dans un environnement plus urbanisé, les femmes ont souvent d'autres occupations qui ne leur permettent pas de participer de façon régulière. Il s'agit plutôt d'un enseignement personnalisé, "à la carte".

   

haut de page

Soutien scolaire

Depuis 2005, AFGHANISTAN-EUROPE appuie l'initiative du Centre Gawharshad Begum consistant à fournir un soutien scolaire aux enfants les plus défavorisés, en particulier les orphelins. L'objectif de cette activité est de donner, à ceux qui en ont le moins les moyens, les mêmes chances de réussite à l'école que ceux qui en ont facilement les capacités et dont les familles n'ont pas de soucis matériels.


Centre Gawharshad Begum

De nombreux enfants éprouvent des difficultés à suivre à l'école et les conditions de l'enseignement ne permettent pas aux enseignants de répondre aux problèmes d'un enfant en particulier : classes surchargées (jusqu'à 80 élèves), emplacements inadéquats (souvent dans des tentes en extérieur, ou dans un couloir, ou encore sous une cage d'escaliers, ...), compétence et formation des enseignants eux-mêmes limitées, horaires surchargés. Les parents, eux, ne sont en général pas d'un grand secours car la plupart du temps analphabètes. La pauvreté, croissante, incite aussi les parents à envoyer leurs enfants travailler pour gagner un peu d'argent après l'école, ne serait-ce que pour couvrir les frais engendrés par leur scolarisation. La situation des orphelins est encore plus précaire. Aussi, le Centre Gawharshad Begum distribue-t-il gratuitement les fournitures scolaires aux plus démunis.

Centre Gawharshad Begum

Certains parents, conscients de la faiblesse de l'enseignement et/ou souhaitant particulièrement que leurs enfants réussissent ont demandé que ceux-ci puissent suivre des cours de renforcement dans l'une ou l'autre matière. Le Centre Gawharshad Begum répond également à ces besoins.

Les enfants, filles et garçons, fréquentent le Centre Gawharshad Begum en dehors et en plus de leurs cours habituels à l'école.Actuellement, une soixantaine d'enfants viennent régulièrement au Centre; la fréquentation s'accroît en période d'examens. Il n'est, bien entendu, demandé aucun frais aux participants.

Centre Gawharshad Begum

haut de page

Hygiène & Santé

En attendant de pouvoir mener des actions de sensibilisation dans ces domaines, les femmes reçoivent, dans le cadre des cours d'alphabétisation des produits d'hygiène comme: savons, lessive, brosse à dents, dentifrice, etc., ainsi que certaines explications sur la propreté personnelle liée au risque de la transmission de certaines maladies.

gb
gb



haut de page

Distribution de vêtements

Chaque année, AFGHANISTAN-EUROPE organise une collecte de vêtements chauds, de chaussures et de sacs. La cargaison est acheminée grâce au Ministère belge de la Défense. La distribution est assurée par notre équipe locale. Les vêtements sont donnés aux familles les plus nécessiteuses et sont également utilisés comme cadeaux aux femmes qui fréquentent assidûment les cours d'alphabétisation. L'asbl les Petits Riens contribue également à notre collecte.

Le dernier envoi a été effectué en octobre 2011.
Envoi de vêtements


Envoi de vêtements2


haut de page

Distribution de peluches

Chaque année depuis 2002, les membres d'AFGHANISTAN-EUROPE, qui se rendent en mission pour faire le suivi des activités ou dans le cadre d'un projet spécifique, remplissent leurs valises de peluches collectées par des sympathisants de l'asbl.

Il est très rare que les enfants afghans aient des jouets. Recevoir un nounours est un événement dont ils vont parler pendant des semaines à qui voudra les écouter. Il suffit de voir leur sourire et leurs yeux qui pétillent de joie à ce moment-là.

Si vous avez des peluches dont vous souhaitez vous séparer, ces jouets peuvent trouver d'heureux petits propriétaires en Afghanistan. (Cliquez ici)





jouets



haut de page